Les MFR de l'Isère
Des Formations par alternance
de la 4e au BAC+3
Voie scolaire - Apprentissage - Formation continue
Tél. 04 76 35 05 63 - Mail : fd.38@mfr.asso.fr
Trouver une formation
Résultats :
95
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Projet éducatif

Les Maisons Familiales Rurales ont, dès leur origine, prôné l'éducation et l'alternance pour permettre à chaque femme et à chaque homme de réussir non seulement son développement intellectuel ou ses activités professionnelles mais également de réussir sa vie personnelle, familiale, culturelle et sociale.
Considérer chaque jeune et lui faire confiance, donner des repères, éveiller la curiosité, développer l'autonomie, favoriser la responsabilité et l'engagement collectif sont autant de priorités mises en œuvre.
L'une des particularités des Maisons Familiales Rurales c'est un nombre d'élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l'établissement.
Une Maison accueille en moyenne 150 élèves, parfois moins, parfois plus. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la Maison du fait de l'alternance. En moyenne, 15 % de ces élèves ont de 14 à 15 ans, 55 % entre 16 et 18 ans, et 30 % au-delà.
Le directeur encadre, avec son équipe, les élèves et coordonne la vie quotidienne de l'établissement. Avec lui, des formateurs (des moniteurs), une maîtresse de maison ou un cuisinier, une ou plusieurs secrétaires, un responsable de l'entretien et un surveillant de nuit.
Les formateurs ne sont pas uniquement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours.
Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d'autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) gravitent autour de la Maison familiale et participent à son fonctionnement.
A travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les formateurs, le jeune apprend à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites.
Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d'études valorisants.


© 2014-2017 MFR Isère  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin