Bois et bâtiment

Bois et bâtiment

Métiers de bois et du bâtiment

Si construire, bâtir, ou rénover c’est ta passion, ces formations sont faites pour toi !

  • J’ai la passion du bois, c’est une matière qui vit
  • Je veux travailler de mes mains
  • Je voudrais travailler en équipe ou m’installer à mon compte
  • Aujourd’hui on peut construire avec des matériaux durables

Les différents métiers accessibles à l’issue de ces formations sont menuisier, ouvrier, opérateur, technicien, chef de chantier… Il est aussi possible de poursuivre des études en BTS Développement et réalisation bois, ou en Licence Pro Bois et ameublement avec spécialités ou avec des formations professionnelles complémentaires.

Une formation en apprentissage sur 2 ans pour apprendre à fabriquer des meubles.
En atelier, le menuisier diplômé fabrique à l’unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils et la pose du mobilier sur les chantiers.

Une formation en 1 an en contrat d’apprentissage, complémentaire au CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement,  pour se spécialiser dans la pose de matériels (portes, fenêtres, parquets…).

Une formation en contrat d’apprentissage sur deux années.

Une formation en contrat d’apprentissage sur deux années.

Une formation en contrat d’apprentissage sur deux années.

Formation de niveau V accessible à partir d’une classe de 3e en apprentissage.

La formation se déroule en 2 ans en contrat d’apprentissage.

Le titulaire d’un Brevet Professionnel est un ouvrier qualifié qui exerce son métier en atelier ou sur chantier, en construction neuve ou réhabilitation ou agencement. Il réalise des ouvrages de menuiserie du bâtiment (escaliers, fermetures, cloisons, revêtements de sol, revêtements muraux…), d’agencement (magasins, salles de bains…), d’aménagement intérieur (mobilier, placards…) et de mobilier urbain (kiosques, aires de jeux…).

«Quand j’ai démarré ma formation à la MFR en CAP, mon objectif était simple : avoir un diplôme professionnel et exercer un métier qui me plait. Grâce à l’apprentissage, aux projets conduits avec la MFR, aux encouragements de mon maitre d’apprentissage, de ma famille et de l’équipe pédagogique, j’ai continué vers un Brevet Professionnel. Aujourd’hui je m’apprête à faire un BTS. Je viens de décrocher un contrat d’apprentissage avec la ville de Lyon pour les musées et je suis fier de là où j’en suis et de mon métier.»

Romain, 20 ans.