Notre équipe éducative

Accompagnement des jeunes et des adultes en formation

Notre équipe éducative

Une équipe polyvalente pour un meilleur accompagnement

Notre équipe éducative est disponible, proche des jeunes et de leurs famille.

Présente tout au long de la journée au sein de la Maison, cette équipe (composée de formatrices et de formateurs, de secrétaires, d’animatrices et d’animateurs, de surveillants et surveillantes de nuit,
d’un directeur ou d’une directrice et d’un maître ou d’une maîtresse de Maison) est impliquée dans la vie quotidienne des jeunes.

Elle est aussi très impliquée dans la vie de leur famille pour les accompagner tout au long de leur parcours au sein de la Maison.

La pédagogie MFR

Le réel est au coeur de notre pédagogie : il est fondamental au sein de l’alternance, il est présent dans nos méthodes et dans nos projets.

L’enseignement proposé par les MFR se veut accessible et concret. Il est porté par des formatrices et des formateurs à l’écoute des envies et des besoins des jeunes. Ces formateurs et formatrices disposent d’un statut particulier : ils ne dispensent pas seulement des cours mais exercent une fonction plus globale. Par exemple, ils effectuent (en lien avec les maîtres d’apprentissage ou de stage) le suivi des jeunes, visitent les familles et enseignent plusieurs disciplines. Ainsi les jeunes ont l’opportunité de travailler plusieurs matières en même temps, de mener à bien des projets multidisciplinaires et de développer une multitude de compétences. Cela participe naturellement à l’éveil de la curiosité et encourage l’entraide et la cohésion.

Les Maisons Familiales Rurales ont, dès leur origine, prôné l’éducation et l’alternance pour permettre à chaque femme et à chaque homme de réussir non seulement son développement intellectuel ou ses activités professionnelles mais également de réussir sa vie personnelle, familiale, culturelle et sociale.
Considérer chaque jeune et lui faire confiance, donner des repères, éveiller la curiosité, développer l’autonomie, favoriser la responsabilité et l’engagement collectif sont autant de priorités mises en œuvre.
L’une des particularités des Maisons Familiales Rurales c’est un nombre d’élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l’établissement.
Une Maison accueille en moyenne 150 élèves, parfois moins, parfois plus. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la Maison du fait de l’alternance. En moyenne, 15 % de ces élèves ont de 14 à 15 ans, 55 % entre 16 et 18 ans, et 30 % au-delà.
Le directeur encadre, avec son équipe, les élèves et coordonne la vie quotidienne de l’établissement. Avec lui, des formateurs (des moniteurs), une maîtresse de maison ou un cuisinier, une ou plusieurs secrétaires, un responsable de l’entretien et un surveillant de nuit.
Les formateurs ne sont pas uniquement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours.
Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d’autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) gravitent autour de la Maison familiale et participent à son fonctionnement.
A travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les formateurs, le jeune apprend à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites.
Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d’études valorisants.

L’accompagnement des jeunes et des adultes

Chaque jeune ou adulte arrive dans une Maison avec son projet. Et c’est ce projet qui est placé au premier plan. Grâce à notre approche individualisée, nous enrichissons ensemble ce projet. Nous accompagnons chaque jeune tout au long de son parcours. Nous avons à cœur, durant tout ce temps de travailler également à l’émergence du savoir-être afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle.

Notre équipe fait en sorte d’être à l’écoute de chaque jeune ou adulte formé, pour l’encourager dans sa progression et l’amener à devenir un individu citoyen et responsable.

L’aspect éducatif

Chaque jour, nous œuvrons à la responsabilisation des jeunes en faisant d’eux de véritables acteurs des projets qu’ils entreprennent au sein de la Maison. Nous encourageons le développement de la valeur travail et nous leur communiquons le sens de l’effort ainsi que le goût du « travail bien fait ».

Par la mise en avant des règles de vie (notamment en communauté et en société), du respect, de l’équité, du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l’employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu’un panel de compétences techniques.

En aucun cas les MFR n’ont pour mission de venir se substituer aux parents et à la famille. Nous gardons toujours à l’esprit l’idée que les familles nous font confiance en nous autorisant à intervenir pour prendre en charge une partie de l’éducation de leur(s) enfant(s). Ainsi nous faisons en sorte d’être complémentaires et de bien définir les rôles de chacun.

DOTER LE JEUNE D’UNE CONFIANCE EN LUI QUI LE FERA GRANDIR

AUTONOMIE

Lorsqu’ils sont herbergés au sein de l’internat, les jeunes apprennent à composer avec les règles de la vie en communauté et deviennent très rapidement autonomes.

RESPONSABILITE

Les jeunes se voient confier des services, qu’ils font aux côtés des adultes pour responsabiliser les individus, tant sur le plan matériel que relationnel.

OUVERTURE

Les jeunes accueillis au sein d’une Maison participent activement à la vie collective. Ils peuvent être amenés à donner leur avis sur certains points qui les concernent.