Une équipe polyvalente pour un meilleur accompagnement
Notre équipe éducative est disponible, proche des jeunes et de leurs famille.
Présente tout au long de la journée au sein de la Maison, cette équipe (composée de formatrices et de formateurs, de secrétaires, d’animatrices et d’animateurs, de surveillants et surveillantes de nuit,
d’un directeur ou d’une directrice et d’un maître ou d’une maîtresse de Maison) est impliquée dans la vie quotidienne des jeunes.
Elle est aussi très impliquée dans la vie de leur famille pour les accompagner tout au long de leur parcours au sein de la Maison.
La pédagogie MFR
Le réel est au coeur de notre pédagogie : il est fondamental au sein de l’alternance, il est présent dans nos méthodes et dans nos projets.
L’enseignement proposé par les MFR se veut accessible et concret. Il est porté par des formatrices et des formateurs à l’écoute des envies et des besoins des jeunes. Ces formateurs et formatrices disposent d’un statut particulier : ils ne dispensent pas seulement des cours mais exercent une fonction plus globale. Par exemple, ils effectuent (en lien avec les maîtres d’apprentissage ou de stage) le suivi des jeunes, visitent les familles et enseignent plusieurs disciplines. Ainsi les jeunes ont l’opportunité de travailler plusieurs matières en même temps, de mener à bien des projets multidisciplinaires et de développer une multitude de compétences. Cela participe naturellement à l’éveil de la curiosité et encourage l’entraide et la cohésion.
L’accompagnement des jeunes et des adultes
Chaque jeune ou adulte arrive dans une Maison avec son projet. Et c’est ce projet qui est placé au premier plan. Grâce à notre approche individualisée, nous enrichissons ensemble ce projet. Nous accompagnons chaque jeune tout au long de son parcours. Nous avons à cœur, durant tout ce temps de travailler également à l’émergence du savoir-être afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle.
Notre équipe fait en sorte d’être à l’écoute de chaque jeune ou adulte formé, pour l’encourager dans sa progression et l’amener à devenir un individu citoyen et responsable.
L’aspect éducatif
Chaque jour, nous œuvrons à la responsabilisation des jeunes en faisant d’eux de véritables acteurs des projets qu’ils entreprennent au sein de la Maison. Nous encourageons le développement de la valeur travail et nous leur communiquons le sens de l’effort ainsi que le goût du « travail bien fait ».
Par la mise en avant des règles de vie (notamment en communauté et en société), du respect, de l’équité, du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l’employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu’un panel de compétences techniques.
En aucun cas les MFR n’ont pour mission de venir se substituer aux parents et à la famille. Nous gardons toujours à l’esprit l’idée que les familles nous font confiance en nous autorisant à intervenir pour prendre en charge une partie de l’éducation de leur(s) enfant(s). Ainsi nous faisons en sorte d’être complémentaires et de bien définir les rôles de chacun.
DOTER LE JEUNE D’UNE CONFIANCE EN LUI QUI LE FERA GRANDIR