L’alternance : un tremplin pour les jeunes

L’alternance : un tremplin pour les jeunes

L’alternance qui est pratiquée au sein de chaque Maison permet au jeune d’explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite son expérience avec les autres.

La spécificité de nos MFR permet un parcours de réussite personnalisé dont la dimension humaine est reconnue !

Pourquoi l’alternance ?

L’alternance développe l’idée suivante : c’est l’insertion d’un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études. Alternative positive aux méthodes d’enseignement traditionnel, la pédagogie des Maisons familiales Rurales repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées à la Maison familiale.

Ce rythme peut changer selon les périodes de l’année, les formations suivies ou le statut (formation scolaire par alternance, apprentissage, contrat de professionnalisation) mais ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l’un de l’autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent. L’élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu’il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données.

Pour les entreprises qui accueillent des élèves dans le cadre de l’alternance, c’est aussi une expérience enrichissante. Elles s’impliquent dans la formation de jeunes susceptibles, demain, de devenir des collaborateurs. Les maîtres de stage ou d’apprentissage peuvent donner des conseils sur la formation, partager la réalité du métier avec la Maison familiale mais aussi mieux connaître le cursus des élèves à la sortie de l’école.

L’alternance suppose une grande proximité avec le monde du travail.
Mais nous encourageons encore davantage ce lien en programmant des visites
d’entreprises et en accueillant les professionnels au sein des MFR.Nous multiplions les points de contact entre les jeunes et le monde du travail au travers de nos méthodes mais aussi grâce à de multiples rencontres avec
des professionnels, toujours prêts à partager leur expérience. Leurs précieux conseils et leur savoir-faire permettent à tous de progresser rapidement
en toute confiance.

Si aujourd’hui la formation par alternance (qui combine périodes de stage en milieu professionnel et session à la MFR) est désormais éprouvée, reconnue voire même plébiscitée, nous gardons toujours à l’esprit que nous l’avons défendue bien avant que cela ne soit le cas.

Depuis toujours, nous croyons aux vertus de l’apprentissage et nous reconnaissons le savoir-faire de l’alternance et la qualité des profils qu'elle permet de faire émerger. La vie des jeunes des MFR est rythmée par l'alternance.

Nous pouvons revendiquer fièrement notre qualité de pionnier de l'alternance. Ce modèle, nous le pratiquons et nous le faisons vivre depuis nos débuts.

13

MFR EN ISERE

3000

JEUNES ET ADULTES EN FORMATION

13

SECTEURS D'ACTIVITES

400

MFR EN FRANCE

TROUVEZ VOTRE MFR

PLUS SOLIDAIRES, PLUS RESPECTUEUX, PLUS VERTUEUX.

La diversité de nos partenaires, la polyvalence de nos collaborateurs et les personnalités uniques des jeunes que nous formons sont notre plus grande richesse. Elles nous invitent sans cesse à nous questionner, à nous réinventer pour améliorer notre modèle, le rendre encore plus pertinent, encore plus proche des attentes de notre société, du monde du travail et de nos territoires.