Economie Sociale et Solidaire

Economie Sociale et Solidaire

Métiers de l'Économie Sociale et Solidaire

Vous aimez conduire et gérer des projets d’accompagnement ou d’établissements d’Economie Sociale. Vous voulez gérer les relations humaines, et les parcours d’insertion professionnelle et de développement local. En tant que responsable ou chargé(e) d’insertion, vous développez les partenariats et agissez sur l’économie du territoire.

L’économie Sociale et Solidaire… porteuse de valeurs, d’utilité et de sens au travail au service de la population : une autre façon de voir l’économie. L’Economie Sociale et Solidaire désigne un ensemble de valeurs centrées sur l’humain. Au-delà des secteurs sanitaire et social, il s’agit d’entreprendre de manière collective avec pour finalité une plus-value sociale et environnementale garantie par un résultat économique. Vous utilisez une méthodologie du diagnostic, de logiques d’acteurs, d’analyse du réseau et des stratégies, de choix des indicateurs de pilotage et d’employabilité. Vous avez une approche globale de l’organisation et du fonctionnement, des connaissances de l’activité et des publics spécifiques.

Formation destinée aux salariés en reconversion ou demandeur d’emploi pour évoluer ou se reconvertir dans une fonction de responsable (directeur, adjoint, responsable de service…) dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Une formation destinée aux salariés en reconversion ou demandeur d’emploi pour évoluer ou se reconvertir dans une fonction de responsable (directeur, adjoint, responsable de service…) dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

« J’ai été embauche en CDI, au poste de Chef de service éducatif dans une Maison d’enfants à caractère social. Ma fonction pourra évoluer vers un poste de Directeur dans les 4 à 5 ans à venir (départ retraite).Le niveau II était exigé, et la formation poursuivie à la MFR fut un atout important pour la réussite de mon projet. Cela a favorisé le challenge que j’ai voulu relever, à savoir : trouver ma place et la faire reconnaître, au sein d’un Projet d’établissement s’inscrivant dans mon désir d’épanouissement professionnel et personnel. »

Farid