Électricité, Électrotechnique et Énergie

Électricité, Électrotechnique et Énergie

Métiers de l'électricité, de l'électrotechnique et de l'énergie

  • J’aime le travail manuel
  • J’aime les innovations technologiques
  • Je suis rigoureux
  • Je veux me déplacer pour travailler
  • Je veux développer les énergies renouvelables

Ce sont des secteurs en pleine mutation, notamment avec le développement durable ; ces métiers sont marqués par les innovations et le recrutement important de personnel qualifié. Cette filière compte une grande variété de métiers tant chez les artisans que dans les grandes entreprises : électricien bâtiment, technicien en énergies renouvelables, frigoriste, domoticien, thermicien, ascensoriste, éclairagiste, automaticien, installateur de système d’alarme… Les entreprises sont aussi bien issues du secteur du Bâtiment Travaux Publics que de l’industrie.

Une formation en apprentissage en 2 ans pour installer des équipements électriques, les mettre en service et assurer la maintenance.

Formation en 1 an en contrat de professionnalisation.

Option A : énergies électriques, photovoltaïque, éolienne, transfert d’énergie.

Formation en apprentissage en 2 ans pour être capable de réaliser des installations électriques en courants faibles, d’assurer la mise en service d’une installation et sa maintenance, d’organiser le travail, de constituer des dossiers techniques et d’animer une petite équipe sur un chantier de taille réduite.

Le titulaire de ce BAC Pro en apprentissage ou contrat de professionnalisation intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation d’énergie.

Formation en 3 ans en apprentissage.

Distribuez et transformez l’énergie.

La formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation vise à développer une compétence globale qui permet au technicien de maintenance d’intervenir dans la gestion des installations thermiques, climatiques et frigorifiques et de participer à la maintenance de l’exploitation de ces installations.

Formation en apprentissage ou en contrat Pro

Formation en apprentissage. Titre professionnel du ministère du travail.