Maintenance industrielle et informatique

Maintenance industrielle et informatique

Métiers de la maintenance industrielle et informatique

  • J’aime comprendre comment ça fonctionne
  • J’aime les nouvelles technologiques
  • Je suis curieux et j’ai l’esprit logique
  • J’aime communiquer
  • J’aime réparer du matériel et l’entretenir
Les métiers de la maintenance ont pour mission l’entretien et la réparation de matériels. Apprendre à diagnostiquer les pannes, préparer l’intervention, formuler des propositions d’amélioration, communiquer seront des compétences à acquérir. Le technicien de maintenance industrielle peut exercer son activité dans toute entreprise de production (chimie, produits pharmaceutiques, agroalimentaire, remontées mécaniques, robotique, etc.).
Dans l’informatique les débouchés sont également nombreux : technicien d’installation et de maintenance en informatique, technicien en centre d’appels, informaticien support, technicien réseaux et télécoms… métiers que l’on peut exercer chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, dans une société de service ou un service après-vente, ou même les collectivités locales.

Formation en apprentissage.

Cette formation vise à former des techniciens aptes à intervenir sur des systèmes pluri-technologiques grâce à des compétences d’organisation et de gestion.

Option : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC).

Formation en apprentissage ou en contrat pro.

La formation vise à doter le technicien de compétences de préparation, d’installation, de mise en service et de maintenance des systèmes de télécommunication et réseaux.

Option : Informatique et Réseaux.

Formation en contrat d’apprentissage, professionnalisation ou Pro-A.

Cette formation vise à former des jeunes dans la réalisation et la maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.

Option : Informatique et Réseaux.

Formation statut de salarié en contrat d’apprentissage, ou salarié en CPF de transition, ou en contrat de professionnalisation.

Former des techniciennes et techniciens qui participeront à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques : accompagner la demande du client, concevoir un système informatique, gérer un projet et ses étapes, animer une équipe, organiser une intervention si nécessaire, et maintenir le réseau informatique… L’élève acquiert les compétences pour mettre en valeur les données et assurer la sécurité informatique (« cybersécurité ») : coder pour développer des solutions informatiques (logiciels ou composants logiciels) en aval de la formalisation d’un cahier des charges, valoriser les données (tests et audits, traitement et communications des incidents, analyse et stockage des données sur des bases de données dédiées et sécurisées).

Option : solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux.

Formation en apprentissage ou en contrat pro.

Cette formation vise à développer les capacités d’adaptation et de veille face aux mutations technologiques.

Formation BAC + 3 réalisée en apprentissage ou en contrat pro.

«C’est un secteur professionnel où il faut être en veille permanente, à l’affût des nouveautés et où l’on ne connaît pas la routine. Après mon Bac Pro en apprentissage, j’envisage de poursuivre en BTS toujours en apprentissage, afin de me garantir une évolution professionnelle intéressante. La maintenance est un domaine en pleine expansion qui permet d’être assuré de trouver de l’emploi, et c’est un domaine en constante évolution technologique où je m’épanouis pleinement».

Vivien