Mécanique Agricole et Agroéquipement

Mécanique Agricole et Agroéquipement

Métiers de la mécanique agricole et de l'agroéquipement

Si tu aimes :

  • travailler en atelier ou chez un artisan,
  • conduire des machines avec des technologies de pointe,
  • réparer des engins
  • gérer un parc de machines,
  • vendre des services ou des machines à une clientèle,

Si tu t’intéresses aux nouvelles technologies, la filière t’offre un large panel d’orientation. Si le respect de l’environnement et le développement durable sont importants pour toi… alors, ces formations sont faites pour toi !

Le machinisme agricole crée près de 5 000 postes par an, mais peine à remplir ses salles de classe malgré un large éventail de formations et de métiers. C’est un secteur en pleine expansion avec une croissance annuelle de 15 % par an, le premier en Europe avec 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2013. Près de 70 % de la production française est destinée à l’export. La filière des agroéquipements peine en effet à trouver les ressources humaines que réclame la croissance du marché.

Formation en apprentissage.

Etre capable d’exercer des activités d’entretien et de réparation des matériels dans un atelier.

Formation en contrat d’apprentissage sur deux années pour exercer des activités d’entretien et de réparation de matériels de parcs et jardins dans un atelier.

Formation en contrat d’apprentissage sur trois années.

Pouvoir exercer des activités d’entretien, de réparation et de conseil d’achats des matériels dans un atelier. Et maîtriser les évolutions technologiques équipant les matériels.

Formation en contrat d’apprentissage sur trois années pour maîtriser les évolutions technologiques équipant les matériels.et exercer des activités d’entretien, de réparation et de conseil d’achats.

Formation en alternance en stage sur 3 ans qui permettra au titulaire de ce BAC Pro de conduire des chantiers de mise en œuvre de production végétale et/ou en atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assurera la maintenance. Capable de s’adapter à toutes les situations, il tient compte dans son travail des critères technique, agronomique et financier.

Formation en contrat de professionnalisation.
Prépare des techniciens capables d’assurer les fonctions vitales de l’entreprise.

Mention complémentaire Maintenance et contrôle des matériels.

Obtenir en 1 an une qualification complémentaire au CAP en se spécialisant dans un atelier de mécanique pour assurer la maintenance de matériel équipé de systèmes complexes et pluri-technologiques.

Titre professionnel, formation en apprentissage.

Former des professionnels capables d’assurer en toute autonomie sur tout type de matériel : la maintenance et le dépannage des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques-électroniques, pneumatiques…

Le Certificat de spécialisation est une formation pour adultes, en apprentissage ou en contrat Pro qui se déroule en 1 an.

Obtenir une double compétence (technique et commerciale) grâce à une formation en alternance et devenir un professionnel de la vente de produits et biens d’équipements dans le domaine agricole, productions animale, végétale, horticole ou paysage.
Etre capable d’orienter les professionnels sur les caractéristiques et les performances de matériels et fournitures, développer des arguments précis et techniques selon la spécialisation des interlocuteurs.

Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 2 ans pour devenir un professionnel de la maintenance et de la vente des matériels agricoles.

« Après mon BTS à Moirans et l’expérience apportée grâce à l’apprentissage en commerce de machines agricoles, j’ai pu intégrer un grand groupe tractoriste et j’occupe actuellement le poste de responsable produits Europe »

Matthieu