Nature et vivant

Nature et vivant

Métiers de la nature et du vivant

  • J’aime travailler dehors
  • Tout ce qui concerne la nature et les animaux me passionne
  • Je veux soigner des animaux
  • Je veux mieux connaître la nature pour l’entretenir et la protéger
  • Je souhaite être autonome dans mon travail
  • Je veux transmettre mon savoir et ma passion
  • J’aimerais m’installer à mon compte.

Pour le domaine du cheval les métiers sont très nombreux, par exemple : moniteur d’équitation, garde à cheval, garde républicain, responsable d’écurie, directeur de centre équestre, entraineur, accompagnateur de tourisme équestre, marchand de chevaux.
Dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, le salarié sera par exemple salarié agricole, chef d’exploitation, technicien d’élevages, éducateur canin, maitre chien (dans la police ou dans l’armée par exemple), gérant de pension, toiletteur canin, technico commercial (vente d’accessoires ou de nourriture), assistant vétérinaire.
Et dans celui des milieux naturels et de la faune, les emplois sont liés à la protection du territoire et à sa valorisation touristique : par exemple animateur nature, technicien forestier.

Formation scolaire en alternance.

Le métier nécessite un goût prononcé pour l’observation, l’entretien et la manipulation des animaux, le respect de l’hygiène et de la prophylaxie sanitaire. Il comprend également l’entretien de l’écurie, des infrastructures liées à l’utilisation des chevaux et des abords de l’établissement.

L’objectif de la formation est de participer aux activités liés aux troupeaux, d’assurer la conduite du matériel et l’entretien et les opérations liées aux productions végétales.

Le titulaire de ce BAC Pro en 3 ans en stage en alternance est capable de conduire un élevage de chiens ou de chats. Il travaille en tant que chef d’entreprise ou responsable d’élevage. Il établit un plan de sélection des animaux et contrôle leur reproduction. Il apprécie leur état de santé et leur comportement. Il entretient les équipements et les bâtiments d’élevage. En outre, il organise l’achat et la vente des animaux, en conformité avec la réglementation en vigueur. Enfin, il peut proposer des services annexes (dressage, pension…).

Formation en 3 ans en alternance en stage.

Le titulaire du BAC Pro maîtrise la conduite d’un élevage : poulinage, reproduction, conduite d’un étalon, soin et alimentation, appréciation et tri des animaux. Il doit être capable de nourrir les chevaux en respectant les apports recommandés, de mettre en place des cultures fourragères, de conduire la reproduction. Il connait les techniques de mise en valeur du cheval. Il possède des notions de comptabilité et peut réaliser le diagnostic économique et financier de son exploitation.
Ce BAC Pro permet d’obtenir des aides à l’installation en tant qu’exploitant agricole. Les titulaires du diplôme peuvent aussi être employés dans les haras, les centres équestres…

La formation se déroule en alternance en stage pendant les 3 ans.

L’option « dominante élevage » forme des professionnels de la conduite d’élevage, maîtrisant l’alimentation, la reproduction et le contrôle de l’état de santé des animaux. Le programme comprend des enseignements en zootechnie, agronomie, conduite de cultures associées destinées à l’alimentation animale mais aussi en agroéquipements et économie-gestion de l’entreprise.

Formation scolaire ou en contrat Pro.

Formation en apprentissage ou pour adultes. La formation se déroule sur 2 ans par alternance.

Le diplôme du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif dans la spécialité activités équestres, mention équitation.

Formation pour adultes.

Le BPREA permet d’acquérir une qualification professionnelle dans les secteurs agricole et para-agricole pour conduire et gérer une exploitation, soit en tant que chef d’exploitation, soit associé d’exploitation ou salarié hautement qualifié et permet d’obtenir des aides à l’installation et à l’accession au foncier.

Formation en contrat de professionnalisation par alternance sur deux ans.

L’objectif de la formation est d’être capable d’apporter une analyse globale et adaptée aux réalités techniques et économiques de demain dans une entreprise agricole.

Le Certificat de spécialisation est une formation pour adultes, en apprentissage ou en contrat Pro qui se déroule en 1 an.

Obtenir une double compétence (technique et commerciale) grâce à une formation en alternance et devenir un professionnel de la vente de produits et biens d’équipements dans le domaine agricole, productions animale, végétale, horticole ou paysage.
Etre capable d’orienter les professionnels sur les caractéristiques et les performances de matériels et fournitures, développer des arguments précis et techniques selon la spécialisation des interlocuteurs.

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant (mention Equitation) est un diplôme de niveau 3, délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi Entreprises Équestres (CPNE-EE).

Préparé en alternance (statut de stagiaire ou contrat de professionnalisation), il permet d’enseigner l’équitation jusqu’au galop 4 sous la responsabilité d’un moniteur BEES/ BPJEPS (ou autre qualification d’enseignement de niveau 4), de participer à l’animation d’une structure, à l’entretien et à la valorisation de la cavalerie.