Une journée pour éveiller les consciences autour de la forêt
Le 3 avril dernier, un bel événement a rassemblé élèves, formateurs et partenaires à Chatte, à l’initiative des 13 MFR de l’Isère : Le Village des Défis, restons pas plantés là !
Portée par le groupe Éducation au monde et aux autres de la Fédération départementale des MFR de l’Isère, cette journée s’est donnée pour mission de sensibiliser les jeunes à la préservation de la forêt, un enjeu majeur pour notre avenir.

Former des pros, mais surtout des citoyens
À la MFR, on apprend un métier, bien sûr. Mais on apprend aussi à comprendre le monde, à s’y engager, à y prendre sa place avec responsabilité. C’est tout le sens de cette démarche : éveiller la conscience citoyenne des jeunes, les faire réfléchir, débattre, expérimenter.

Une forêt d’ateliers et de rencontres
Autour du thème central de la forêt, les participants ont pu explorer différentes facettes de cet écosystème essentiel à notre planète en travaillant en atelier sur la biodiversité et les espèces forestières, la gestion durable des forêts, les métiers liés à la filière bois, les conséquences du changement climatique au travers d’approches artistiques, sensorielles et créatives…
Autant d’ateliers interactifs et de temps de rencontre pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre environnement, et à la place que chacun peut y tenir.













Une belle idée, pleine de sens
Dans un monde qui a plus que jamais besoin d’engagement, de coopération et d’espoir, ce Village des Défis a montré combien la jeunesse est prête à se retrousser les manches pour construire un avenir plus durable.
Bravo à toutes les MFR impliquées, aux équipes éducatives et aux partenaires pour cette belle énergie partagée !
