Paysage, environnement et Espaces Verts

Paysage, environnement et Espaces Verts

Métiers de l'aménagement et des espaces verts

  • J’aime être au milieu de la nature
  • J’aime bouger, être actif
  • J’aime travailler avec mes mains
  • J’aime utiliser des machines, conduire des engins
  • J’aime transformer la nature pour l’embellir
  • J’aime le contact avec les autres, le travail en équipe

Les métiers sont divers comme paysagiste, pisciniste, élagueur-grimpeur, agent d’entretien des espaces verts, agent technique forestier, animateur nature, technicien rivière, chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel.

Le titulaire du CAP Jardinier paysagiste est capable d’entretenir les espaces naturels en respectant le milieu environnant.
Formation en scolaire ou en contrat d’apprentissage.

Une formation de deux ans en alternance.

La formation consiste à maitriser les gestes professionnels, utiliser efficacement les techniques et les outils, organiser son travail et s’intégrer dans son milieu professionnel.

Le titulaire d’un brevet professionnel spécialité «aménagements paysagers» peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise de travaux paysagers ou d’une collectivité territoriale publique. Sur un chantier, en tant que chef d’équipe, il encadre de petites équipes dans la réalisation des opérations techniques d’aménagement et d’entretien de divers espaces dont les parcs et jardins ou les espaces de loisir. En tant qu’ouvrier hautement qualifié, il réalise des travaux d’aménagements à partir des plans de travaux transmis. Il maitrise la conduite des engins spécifiques. Il peut également avoir des activités de paysagiste d’intérieur. Le paysagiste d’intérieur réalise la décoration paysagère d’espaces intérieurs (bureaux et halls d’entreprises, hôtels et restaurants, boutiques) et assure l’entretien des végétaux qui s’y trouvent (nettoyage et taille, remplacement des plantes, arrosage et fertilisation…).

Formation en trois années pour exercer des activités de création et d’entretien de jardins

Formation est en contrat de professionnalisation sur 2 années. Titre niveau IV.

Le technicien jardins espaces verts seconde l’entrepreneur du paysage, il est responsable de chantiers de création ou d’entretien.
Il participe à la gestion économique et sociale de l’entreprise.

Formation en contrat de professionnalisation sur 1 an.

Permettre à des ouvriers paysagistes possédant une formation en Jardin Espaces Verts de se spécialiser dans les techniques de la maçonnerie paysagère en 1 an.

Formation en contrat de professionnalisation sur 1 an.

Se spécialiser dans les techniques d’aménagements et d’entretien d’espaces végétalisés extérieurs ou intérieurs.

Formation en contrat de professionnalisation en deux années.

La formation consiste à maîtriser les techniques d’aménagement paysager, du projet à la création et l’entretien et à maîtriser l’environnement économique, les techniques d’expression et les fonctions d’encadrement, d’organisation et de gestion des chantiers.

Formation pour adultes, obligatoire depuis 2013 pour tous les professionnels qui utilisent, vendent et conseillent en produits phytosanitaires.

Formation continue ou en contrat de professionnalisation sur un an.

La formation consiste à acquérir des compétences professionnelles opérationnelles, développer l’autonomie et l’employabilité, développer la capacité à créer et/ou gérer une entreprise du paysage, mettre en œuvre la communication d’une entreprise du paysage et mettre en œuvre le management d’équipes.

«L’alternance nous permet d’être sur le terrain. En entreprise on entretient des espaces naturels, on travaille sur les chantiers, on apprend à utiliser des machines, à connaitre des végétaux. Ce qui est gratifiant c’est que l’on voit l’évolution de notre travail et la satisfaction du client quand on a terminé. On peut aller dans différentes entreprises pour voir plusieurs méthodes de travail et des chantiers différents. Avec un peu d’expérience, on a des responsabilités et des possibilités d’évolution professionnelle.»

Cyril