Services, Santé, Social et Economie

Services, Santé, Social et Economie

Métiers des services, santé, social et économie

Si vous êtes capable d’écouter, d’être attentif, de  vous organiser, que vous êtes dynamique et que vous aimez communiquer, que vous avez envie de travailler en équipe, alors vous pouvez être intéressé(e) par l’accompagnement, les soins, l’animation l’administration et les ressources humaines… et plus largement par les métiers des services à la personne.

Vous pourrez ensuite travailler dans des secteurs variés :
  • La santé et le social : l’hôpital, les centres de soins, le thermalisme, les centres sociaux d’aide à l’enfance, les mutuelles…
  • Les personnes dépendantes : la maison de retraite, le centre de rééducation, l’aide à domicile, le centre pour handicapés…
  • La petite enfance : la crèche, les garderies, les écoles…
  • L’accueil, l’encadrement, l’animation la gestion des prestations : le village de vacances, le centre aéré, le centre de loisirs…
  • Le tourisme et le développement local : l’office de tourisme, l’association, la mairie, les hôtels, les restaurants…

Ou poursuivre vos études et passer des concours (aide-soignant, infirmier, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, éducateur spécialisé, ambulancier…).

La formation en alternance en stage permet d’obtenir une qualification professionnelle et une double compétence en accueil-vente/ restauration collective/Tourisme en milieu Rural et aux services aux personnes.

Formation en contrat de professionnalisation, formation continue ou en stage.

Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Avec les parents et les autres professionnels, il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation.
Il assure en outre l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Il peut exercer sa profession en milieu familial (à son domicile ou celui des parents), en école maternelle, en crèche collective ou halte-garderie, en centre de loisirs sans hébergement, en centre de vacances collectif, en centre social…

Formation de 3 ans en stage en alternance pour maîtriser des compétences spécifiques aux secteurs des services aux personnes et aux collectivités (connaissance des publics, de leurs besoins, conforte et sécurité des personnes, animation, restauration…) et être capable de conduire des interventions adaptées auprès de publics variés, de l’évaluer et de l’optimiser.

Formation de 3 ans par alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour obtenir le BAC Pro.
Le(a) futur(e) diplômé(e) sera capable d’effectuer les prestations vis à vis du public avec un esprit de service. La formation prépare à affronter les situations existant dans une relation interpersonnelle (face à face ou téléphonique). Elle permet de développer des compétences relationnelles, commerciales, d’organisation et de gestion.

Devenir un professionnel dans les métiers administratifs du secteur sanitaire et social en assurant les fonctions de relation, de communication, de gestion de la demande et des besoins des usagers, d’organisation et d’animation d’équipe.
La formation se déroule sur 24 mois en alternance en contrat de professionnalisation ou en formation continue.

La formation se déroule sur 2 ans en alternance en contrat de professionnalisation ou en formation continue.

Devenir un professionnel de la diététique dans différents secteurs : conception/élaboration (menus, régimes, enquêtes, nouveaux produits…), gestion (achats, stocks, personnel, petit commerce…), organisation/encadrement/contrôle (hygiène et sécurité, repas…)…

La formation est en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou parcours transition professionnelle.

Le titulaire du BTS Comptabilité Gestion a pour mission la prise en charge des activités comptables et de gestion de l’organisation pour laquelle il travaille.

La formation est en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou parcours transition professionnelle.

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur de la Direction dans une structure TPE/PME. Il intervient dans les domaines de la communication, de la gestion de la PME, de la gestion des ressources humaines, gestion des relations clients/fournisseurs, organisation et planification des activités de l’entreprise et ainsi il participe au développement de la PME.

«Je garde un très bon souvenir de mes années de BAC PRO. J’ai eu de très bons formateurs, et cela m’a permis de trouver ma voie grâce aux stages. Je voulais travailler dans la petite enfance, et lors d’un stage, j’ai découvert l’univers des soins. J’ai réalisé que c’était cette voie-là qui me convenait, et pas autre chose. Je suis actuellement en formation d’aide-soignante à Rumilly et serai diplômée en fin d’année. Grâce à la MFR, j’ai pris confiance en moi, cela m’a fait grandir».

Johanna