L’agriculture continue d’attirer les jeunes. À la MFR de Chatte, Philippe Agier, directeur de l’établissement, mise sur la découverte de différentes exploitations et méthodes de travail pour enrichir les parcours de formation et préparer les futurs professionnels aux réalités du métier.
La MFR de Chatte et son directeur ont les honneurs du journal Terre Dauphinoise cette semaine.
Une belle occasion d’évoquer les formations agricoles.

L’agriculture, une passion qui se transmet
L’élevage reste une source de motivation pour de nombreux jeunes qui souhaitent travailler au contact des animaux et devenir éleveurs. Malgré les incertitudes économiques du secteur, les métiers agricoles continuent de susciter des vocations.
À la MFR de Chatte, les formations proposées permettent aux jeunes de développer leurs compétences et de construire leur projet professionnel, de la 4e au BTS ACS Agri, en passant par les CAP et les bacs professionnels.
Apprendre à gérer une exploitation
Pour Philippe Agier, la formation agricole doit aller au-delà des seules compétences techniques. Savoir élever des animaux et cultiver la terre ne suffit pas : il faut également maîtriser la gestion économique de l’entreprise.
Le BTS ACS Agri (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) permet notamment d’acquérir ces compétences essentielles pour préparer son installation ou prendre des responsabilités dans une exploitation.
La MFR souhaite également pouvoir proposer cette formation en voie initiale, afin d’offrir une alternative aux jeunes qui rencontrent des difficultés à trouver un contrat d’apprentissage.
Multiplier les expériences pour mieux se projeter
La découverte de différentes exploitations constitue un autre axe important de la pédagogie défendue par Philippe Agier. En confrontant les jeunes à d’autres environnements et méthodes de travail, l’objectif est de leur permettre d’élargir leurs connaissances et d’enrichir leur vision du métier.
Cette ouverture favorise la curiosité, l’adaptation et la réflexion sur leur avenir professionnel. Elle permet aussi de mieux comprendre la diversité des pratiques agricoles et les différentes possibilités offertes par le secteur.
À la MFR de Chatte, apprendre un métier, c’est aussi multiplier les expériences et les découvertes pour construire son propre parcours professionnel.

