Les élèves de CAPa2 de la MFR Coublevie découvrent l’Islande

Après une première escale à Paris où ils ont remonté les Champs Élysée puis admiré la Tour Eiffel depuis le Trocadero, les élèves ont atterri à Keflavik, aéroport international situé à 50km de Reykjavik, la capitale.

Mieux qu’un billet en première classe, nombreux sont ceux qui ont profité d’un avion à demi plein pour s’étaler lourdement de tout leur long sur des rangées de sièges vides et ronfler impertubablement.

3h30 de vol au cœur de la nuit ont été nécessaire pour rejoindre ce bout de terre volcanique 5 fois plus petit que la France. Pour cette première journée en terre islandaise, ils ont traversé le parc de Reykjanes et ont erré entre différents sites d’activités géothermiques omniprésents sur l’île. Il s’agit d’un voyage des plus extrêmes et non sans risque : ici, les paysages sont dramatiques et de fréquentes éruptions volcaniques ont lieu. Des mares de boue et d’eau bouillante jaillissent régulièrement, des mofettes (trous par lesquels s’évacuent des gaz), des odeurs de soufre insupportables, bref, la MFR Coublevie est sur le qui-vive pour rester en vie et ramener un maximum d’élèves à la maison. D’ailleurs, si certains parents veulent se séparer définitivement de leur progéniture, qu’ils les en informe en message privé. Une glissade dans une source d’eau acide est si vite arrivée !

Pour revenir à la suite de leurss pérégrinations : l’après-midi ils sont allés aux sources d’eaux chaudes de Reykjadalur, perdues au milieu de nulle part, accessible par un chemin de 4km. Belle récompense que de se tremper dans cette rivière à 38°C, d’un eau non acide !

Le soir, ils ont été à Uthlid, dans de somptueux cottages cosy. C’est quand même mérité !