MFR : mission au Brésil

Les Maisons Familiales Rurales (MFR), une invention française dont le modèle et la pédagogie de l’alternance, ont été exportés dans le monde entier. Ainsi, on dénombre pas moins de 65 CFR (Casas Familiares Rurais) au Brésil.

Dans le cadre d’un accord de partenariat entre les Maisons Familiales Iséroises et celles du Nord du Brésil, une délégation française a traversé l’Atlantique. Composée des référents EMA (Éducation au Monde et aux Autres), de Marie Elisabeth JEAN et Alain Merlin, respectivement présidente et directeur de la Fédération Départementale des MFR de l’Isère, cette délégation a rejoint l’ensemble des représentants des CFR de la région du Maranhão, dans la ville de Sao Luis.

Cette rencontre avait pour objectif de partager les pratiques des MFR en France et au Brésil, tout en présentant les missions de chacun au cœur de ces établissements. Un grand séminaire regroupant les CFR du Brésil et la délégation française était prévu, axé sur la pédagogie de l’alternance et sur l’agriculture de terrain.

Durant deux jours, la délégation française des MFR de l’Isère a pris part au Séminaire Départemental des CFR à Sao Luis. Cet événement était très attendu par les représentants des CFR, dans l’espoir de voir des évolutions dans la valorisation de la pédagogie de l’alternance. Le séminaire a permis l’échange des pratiques organisationnelles entre les MFR de l’Isère et les CFR du Maranhão.

En parallèle des temps formels de travail, la délégation française a eu l’opportunité de participer à des activités culturelles, visant à découvrir le territoire et les acteurs des CFR. Moniteurs, parents d’élèves et représentants de la fédération départementale ont programmé des visites d’immersion au sein de plusieurs CFR du Maranhão et du Pará, dans le but de développer de futurs projets ensemble.

Cette mission, financée en partie par le dispositif Erasmus et les MFR participantes, permet de consolider le partenariat entre les MFR du Brésil et celles de la France. Elle symbolise également l’engagement continu des MFR dans le partage des connaissances et des pratiques pédagogiques, au-delà des frontières nationales.