Premier réveillon solidaire orchestré par les élèves de la MFR de Saint-André-le-Gaz

C’est une soirée exceptionnelle pour 18 étudiants de la Maison Familiale Rurale Le Village à Saint-André-le-Gaz. Après des mois de travail acharné, ces adolescents ont accueilli le jeudi 14 décembre soir 60 personnes en situation de précarité pour le tout premier réveillon solidaire organisé par leur établissement.

Cet événement marque le point culminant de plusieurs mois d’efforts au sein de la Maison Familiale Rurale Le Village de Saint-André-le-Gaz. Dix-huit étudiants de terminale se mobilisent ce jeudi 14 décembre pour mettre en place un réveillon solidaire destiné à 60 personnes bénéficiaires des Restos du Cœur, du Secours Populaire et du CCAS. Il s’agit d’une initiative inédite pour l’établissement.

L’initiative a pris naissance à la fin de l’année scolaire 2022/2023. « Un jour, un sans-abri est passé dans la rue alors que les jeunes étaient en train de partager un barbecue dans la MFR », raconte Guillaume Perez, adjoint à la direction. « Ils ont invité cet homme à leur table pour lui offrir un repas. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’organiser un réveillon solidaire pour les personnes dans le besoin de la région. »

Plusieurs mois de préparation

Encadrés par leurs enseignants et une animatrice de la MFR, Estelle Monnet, ils ont pris en charge l’ensemble de l’organisation de ce repas, depuis l’approvisionnement jusqu’à la cuisine, pour finalement assurer le service ce soir-là dans le réfectoire, spécialement décoré pour l’occasion. « Le groupe chargé de l’organisation devait contacter les fournisseurs et négocier des réductions ou des dons », explique Anthony. « Nous avons surtout contacté les Restos du Cœur, le CCAS et le Secours Populaire pour leur présenter le projet et voir s’ils étaient intéressés. »

L’idée a tellement séduit que les étudiants ont dû sélectionner les participants. Les associations ont ainsi fixé un critère : « les personnes qui seraient seules à Noël, afin qu’elles puissent partager ce moment avec d’autres », précise Julie, chargée du service pendant le réveillon. « Il y a aussi une famille dont la mère est malade, donc cela leur permet de changer les idées des enfants en célébrant Noël avec d’autres personnes. » Au menu, entre autres, des mini-burgers et de la volaille avec des marrons.

60 bénéficiaires

Les étudiants ont également confectionné des petits cadeaux pour les 60 bénéficiaires de ce réveillon solidaire. « Nous le faisons ensemble, en tant que classe soudée, donc c’est génial », estime Lola. Pour Marius, leur engagement montre « qu’il faudrait apporter plus de soutien financier et humain aux personnes en situation de précarité ».

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation de France, qui a versé un chèque d’environ 2000 euros à la MFR Le Village. « Il serait bon de continuer, car je pense qu’il y a toujours des besoins à Noël et même après Noël, donc ce serait une excellente idée », conclut Milla. L’équipe pédagogique est du même avis, et l’établissement espère déjà organiser une deuxième édition de ce réveillon solidaire l’année prochaine.


Crédit photo : Les 18 élèves de la terminale "Canin et Félin" ont travaillé pendant plusieurs mois sur ce Réveillon solidaire. © Radio France - Noémie Philippot