Une collaboration enrichissante pour l’égalité des sexes

Dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle (ESC) sous la houlette de Lisa Mischi, monitrice à la MFR Le Village de Saint-André-le-Gaz, les élèves de terminale B élevage canin et félin se sont engagés dans un projet socioculturel d’une grande intensité émotionnelle.

Depuis le début de l’année scolaire, ils ont travaillé en étroite collaboration avec le planning familial Olympe de La Tour-du-Pin afin de concevoir une pièce de théâtre abordant la question de l’égalité entre hommes et femmes. Après de longues réflexions sur cette thématique d’actualité, la classe a eu l’opportunité de monter sur les planches de la salle polyvalente du village pour présenter le fruit de leur travail aux autres classes de l’établissement.

À travers les yeux de jeunes adultes, les spectateurs ont pu découvrir les défis et les injustices parfois rencontrés dans la vie quotidienne. Les élèves ont donné vie à un spectacle empreint de sensibilité, conclu par une performance de danse contemporaine et un message poignant sur les violences faites aux femmes. Entre les mouvements gracieux, la musique et les scènes de la vie de tous les jours, ces jeunes ont réussi à exprimer leur vision de la réalité de l’égalité entre hommes et femmes.

Cette collaboration intergénérationnelle et intersexuelle a non seulement permis aux élèves de développer leur créativité et leur sensibilité artistique, mais elle les a également sensibilisés à des enjeux sociétaux majeurs. En associant l’éducation socioculturelle à des thématiques aussi essentielles que l’égalité des sexes, la MFR Le Village de Saint-André-le-Gaz démontre son engagement envers une éducation complète et ouverte sur le monde.

En définitive, cette initiative témoigne de la capacité des jeunes à s’impliquer activement dans la promotion de l’égalité et du respect mutuel. Grâce à leur engagement et à leur créativité, ces élèves ont contribué à ouvrir le dialogue sur des questions cruciales et à sensibiliser leur communauté à l’importance de l’égalité des sexes.

Source : Le Dauphiné Libéré