Pour Marlène Rondeau, la directrice de la MFR de Mozas cette fin d’année scolaire est très particulière. Elle organise en effet avec son équipe, et le président de l’association, le 80e anniversaire de son établissement.
Le 10 juin de 10 h 30 à 17 h, l’ensemble de ceux qui ont connu la MFR (élèves, salariés, maîtres de stage, partenaires), sont ainsi conviés à fêter leur Maison Familiale.
C’est un évènement auquel elle tient beaucoup, et qu’elle qualifie « d’exceptionnel dans un parcours de directrice ». C’est l’occasion dit-elle « de valoriser le parcours accompli et de remercier ceux qui l’ont permis ». Un anniversaire qui sera aussi l’occasion d’inaugurer deux nouveaux bâtiments financés en partie par la région et le département.
La MFR de Mozas est la plus ancienne MFR de l’Isère.
Malgré son âge respectable, et même si c’est dans l’air du temps, elle n’a aucune envie de prendre sa retraite. C’est une véritable institution, qui comme le souligne la directrice, « est depuis l’origine au service du monde agricole ». Depuis 1942, elle a formé par la pédagogie de l’alternance des générations de jeunes qui se sont par la suite investis dans la mise en valeur du territoire.
Une réussite insiste Marlène Rondeau « qui est portée par le dynamisme de l’équipe éducative ». Un esprit, ajoute-t-elle « fait de convivialité et de professionnalisme, et qui se caractérise par la volonté de transmettre un savoir-faire, mais aussi les valeurs humanistes défendues par les MFR ».