Le 18e forum des métiers passe au numérique

A défaut d’une rencontre en chair et en os, le 18e forum des métiers et de l’orientation se déroulera cette année en mode virtuel. Si si, c’est possible ! Et pour nous présenter comme il se doit cet événement important dans la scolarité des jeunes, Sébastien Fauconnet s’y colle, en qualité de directeur adjoint à la MFR Le Village, en charge de l’action portée par les Vals du Dauphiné.

Du 6 au 9 avril, le forum se mettra à la page en s’offrant un tout nouveau format via le site web www.forumdesmetiers-vdd.fr . Sur place, des fiches mériers seront consultables sous forme de petites vidéos. Au total, près de 200 métiers sont ainsi décrits et relatés de la meilleure façon possible : à travers l’engagement de professionnels du milieu, fiers de transmettre les valeurs de leur profession à la relève d’aujourd’hui.

Un forum porté par trois entités

Parallèlement aux informations fournies par ces présentations, des visio-conférences viendront mettre en lumière certains secteurs d’activité avec plus de précisions chaque soir à partir de 18 h.

Sébastien Fauconnet a mit les bouchées doubles pour que ce site éphémère puisse voir le jour et satisfaire ainsi les étudiants en recherche d’orientation.

« L’idée de ces conférences est surtout de pouvoir apporter une valeur ajoutée au forum. Pendant une heure environ, un établissement scolaire, des élèves et des professionnels se rassembleront pour parler d’un métier. Les visiteurs du site pourront à ce moment-là poser leurs questions par un systme de messagerie afin d’obtenir des réponses instantanément ».

Sébastien Fauconnet

Le forum des métiers existe depuis 18 années. Il permet chaque année à des jeunes ou même des salariés souhaitant se reconvertir de s’informer sur les orientations possibles en fonction de critères personnels. Financé par le conseil régional, les VDD et la Chambre d’agriculture, ce rendez-vous a le mérite de présenter l’ensemble des formations proposées par les établissements du secteur, sans clivage.

« C’est un beau partenariat entre écoles privées et publiques. Le forum sera l’occasion aussi de visionner un reportage unique sur l’agriculture de notre territoire, alliant technologies, contraintes environnementales et innovation. »

Sébastien Fauconnet
Source : La Dauphiné Libéré