Paroles de monitrice

Voici une superbe histoire d’amour avec les MFR… Fanny est arrivée en 4e à la MFR D’Yzengremer. Elle souhaitait apprendre un métier manuel et était toujours dans la nature. Elle aimait bien être à l’extérieur. Elle est arrivée à la Maison Familiale et Rurale pour apprendre le métier de l’horticulture. Ce qui lui a aussi permis de reprendre confiance en elle.

Elle a pu gérer ses apprentissages grâce à l’alternance entre les stages en entreprises et les semaines à l’école. D’étapes en étapes, elle obtient son brevet, puis poursuit ses études en BEPA puis arrive au BAC. Elle continue sa route dans une autre école en intégrant un BTS horticole. Après obtention de son BTS, elle revient voir son directeur de la MFR pour savoir si un poste est disponible pour elle en tant que formatrice.

Arrivée en 1999, en tant qu’élève en 4e, elle est revenue en 2007 en tant qu’élève monitrice dans cette même MFR où elle est responsable des serres et délivre des formations horticoles depuis.

Son projet de base était de s’en sortir, d’apprendre un métier manuel parce qu’effectivement, elle avait des soucis de mémorisation. En arrivant à la maison familiale elle avait une équipe de moniteurs qui comptait un peu les élèves avec une certaines proximité. Ils n’étaient plus appelés par leur nom de famille comme au collège mais par leur prénom. Une équipe très à l’écoute, même pendant les moments hors apprentissage.

Lorsqu’elle arrive en BEPA, elle a la révélation de ce qu’elle souhaite faire plus tard. Prendre le relai sur ces formations qu’ils l’ont aidé afin de perpétuer cet apprentissage enrichissant personnellement et professionnellement. Elle souhaite aider des jeunes, comme elle-même a été aidée. Pour pouvoir enseigner, elle fait une licence universitaire avec la formation pédagogique à Chaingy, en tant qu’aide monitrice dans un premier temps. Puis la passion aidant, la suite de son parcours s’est fait toute seule, par étape. Et tout s’est enchaîné.

Merci Fanny (MFR de Vimieu) pour ce témoignage qui vient du cœur !