Une belle page sur les MFR dans le Dauphiné Libéré

Qui sont ces jeunes dans les Maisons familiales et rurales ?

À l’occasion des journées portes ouvertes des Maisons familiales et rurales (MFR) le samedi 28 janvier, rencontres avec ces jeunes qui préfèrent l’alternance au parcours scolaire classique.

Les Maisons familiales et rurales (MFR) forment des jeunes, dès la 4e, à exercer un métier en explorant le monde du travail. Un système éducatif qui allie pratique et théorie. Le point fort de ces MFR est donc l’alternance : deux semaines en entreprise et une à deux semaines à la Maison familiale. À l’origine de la première association créée en 1937, des parents et des professionnels en quête de formation.

« Peu de jeunes restent sans solution »

L’Isère compte actuellement 13 Maisons familiales et rurales, et propose 69 diplômes. À Bourgoin-Jallieu, il y a deux MFR. Et du haut de ses 80 printemps, c’est celle de Mozas qui est la plus ancienne du département. Elle accueille actuellement 220 jeunes. « On se veut être un établissement à taille humaine. Puisque quand je vous dis 220 jeunes, c’est chaque semaine la moitié de présents puisque l’autre moitié est en stage », précise Marlène Rondeau, la directrice. L’établissement s’inscrit dans le territoire et propose des formations agricoles.

Source : Laury JEANNEY pour le Dauphiné Libéré