Le ministère du Travail a confirmé ce samedi le renouvellement de l’aide au recrutement d’apprentis pour l’année 2024, maintenant son montant à 6 000 euros pour la première année de contrat. Cette mesure, visant à encourager l’essor de l’apprentissage, s’inscrit dans la volonté affichée du gouvernement de voir un million d’apprentis chaque année.
Olivier Dussopt, ministre du Travail, a souligné que l’augmentation constante du nombre d’alternants renforce l’ambition gouvernementale d’atteindre le seuil d’un million d’apprentis annuels. La prime de 6 000 euros s’applique à l’embauche d’un apprenti de tout âge ou d’un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. Elle est accessible sans conditions pour les entreprises de moins de 250 salariés. Les entreprises de plus grande envergure peuvent également y prétendre, sous réserve de remplir certaines conditions, telles que l’atteinte d’un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle d’ici la fin de décembre 2025.
Les statistiques du ministère de l’Emploi montrent une progression significative du nombre d’apprentis en France. À la fin d’octobre 2023, le pays comptait 1 017 500 apprentis dans le secondaire et l’enseignement supérieur, enregistrant une augmentation de 6,2 % par rapport à la même période en 2022. Sur la même période, 780 200 contrats d’apprentissage avaient débuté, représentant une hausse de 2,8 % sur un an.
Cette croissance de l’apprentissage s’explique par la réforme de 2018, qui a libéralisé l’ouverture de centres de formation et élargi l’accès à l’apprentissage pour les 26-29 ans, ainsi que par les incitations financières à l’embauche. En décembre dernier, le Parlement a définitivement adopté un texte visant à encourager un « Erasmus de l’apprentissage » en facilitant la mobilité internationale des alternants.
Source : https://www.sudouest.fr/economie/social/apprentissage-l-aide-a-l-embauche-sera-reconduite-en-2024-17973107.phphttps://www.sudouest.fr/economie/social/apprentissage-l-aide-a-l-embauche-sera-reconduite-en-2024-17973107.php
Crédit photo : © Crédit photo : Archives illustration « Sud Ouest »